SIRC - Sport Research The World's Leading Sport Resource Centre Login Contactez-nousCarteFAQsPage d'accueil
Imprimer
Liens Préférés

Carrières
Ressources
Service de nouvelles


SIRC sur le web

Service de presse du SIRC
Bulletin du SIRC


Recevez le votre GRATUITEMENT dès aujourd'hui

Cliquez ici

Devenir un membre de SIRC

INSCRIRE


Accès pour les membres

Adresse de courriel :


Mot de passe :


Mot de passe oublié?

NEWS RELEASE – August 2, 2007

English

Le SIRC annonce sa collaboration avec Environnement Canada


Ottawa, le 2 août 2007. – En collaboration avec le Service météorologique du Canada (SMC), le SIRC (Centre de documentation pour le sport) est heureux de vous annoncer la publication d’information sur les alertes de températures extrêmes à l’intention de la communauté sportive.


Toutes les activités sportives pratiquées à l’extérieur sont soumises aux caprices de la nature, du ciel clément au ciel orageux. Plus que jamais, les participants, les arbitres et les organisateurs connaissent les risques encourus en cas de température extrême; cependant, on ne sait pas toujours quoi faire, quand le faire et comment avoir accès à l’information nécessaire à propos des accidents météorologiques.


« Il est fort probable que nous ayons à faire face à un accident météorologique; Environnement Canada offre une mine de renseignements et possède une vaste expertise qu’elle met à la disposition du SIRC » nous dit Madame Debra Gassewitz, présidente et chef de direction du SIRC. Madame Gassewitz ajoute que « grâce au savoir-faire de ces professionnels, nous pouvons vous communiquer des informations pertinentes concernant votre sécurité lors d’une pratique sportive. »


Monsieur Étienne Grégoire d’Environnement Canada nous partage « qu’ils sont enchantés de collaborer avec le SIRC afin d’informer la communauté sportive à propos des alertes météorologiques et des précautions à prendre ».


Thèmes et expertise


Le SIRC a rencontré récemment les personnes-ressources d’Environnement Canada pour développer une collaboration à plusieurs niveaux. On ne traitera pas seulement des alertes météorologiques spécifiques tels les orages violents, les éclairs et le refroidissement éolien ; on expliquera aussi la façon de se renseigner auprès d’Environnement Canada sur les avertissements et les prévisions météorologiques pouvant influer sur vos activités et événements. Grâce à son personnel, l’expertise d’Environnement Canada est disponible dans tout le pays et le SIRC se propose par cette collaboration avec le Service météorologique du Canada de rendre cette expertise disponible dans des séminaires ou en étant en relation avec des spécialistes.


Dans la section en ligne du site Internet du SIRC, on peut maintenant trouver des informations concernant les précautions à prendre en cas de foudre. Dans le cadre des Séminaires du SIRC, Étienne Grégoire d’Environnement Canada viendra présenter le 11 septembre prochain une conférence intitulée Les alertes météorologiques et le sport. Pour plus d’information, rendez-vous à l’adresse suivante : SIRC Séminaires


À propos du SMC
Le Service météorologique du Canada (SMC) est la source canadienne d’information météorologique. Le Service effectue la surveillance du niveau des eaux, donne de l'information et effectue de la recherche en climatologie, en science de l'atmosphère, sur la qualité de l'air, sur les glaces et dans d'autres champs environnementaux connexes, d’où sa grande d'expertise : www.meteo.gc.ca


À propos du SIRC:
SIRC (Centre de documentation pour le sport), fondé en 1973, est une société privée sans but lucratif dont le siège social est situé à Ottawa au Canada. SIRC offre plus de 6,5 millions de pages d’information dans le domaine du sport. Sa clientèle se compose d’organisations sportives provinciales, nationales et internationales sans oublier les associations de médecine sportive et les établissements d’enseignement impliqués dans le développement du sport. SIRC répond au besoin constant et impératif de ces organisations de fournir une formation continue à ses membres. SIRC a été et continuera d’être la ressource d’informations disciplinaires et médicales sur le sport.

SIRC jouit d’une renommée mondiale grâce à la création de la base de données SportDiscus, du service Remise de document du SIRC et comme auteur du thésaurus du SIRC. De plus, SIRC propose des services en indexation, en recherche, en communication, en éducation et en gestion du savoir. SIRC s’occupe aussi de plusieurs programmes faisant la promotion du savoir et de l’excellence sportive.


Contact :

Debra Gassewitz

Présidente et Chef de Direction

SIRC

Tél : +1 (613) 231-7472, Poste 224

Sans Frais: +1 (800) 665-6413

Télécopieur: +1 (613) 231-3739

 

 
 

Kim Cook
SIRC

Tél : +1 (613) 231-7472, Poste 243

Sans Frais: +1 (800) 665-6413

Télécopieur: +1 (613) 231-3739