SIRC - Sport Research The World's Leading Sport Resource Centre LoginContact UsSite MapFAQsHome
Print this page
Favourite Links

Careers
Resources
News Service
Conference Calendar

Login

Email Address:


Password:


Forgot Your Password?

Not yet a member? Register Now!


SIRC on the web


SIRC's Seminar Series

Prévention et règlement de différends

Mardi le 12 février 2008

English

Speakers:

Allan Stitt
Président du conseil,

CRDSC

Marie-Claude Asselin
Directrice exécutive et chef de la direction, CRDSC

Fredy Iuni
Coordonnateur d’éducation et de communication, CRDSC

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing, les postes au sein de l’équipe canadienne sont de plus en plus convoités. Des décisions qui affecteront la sélection d’équipe pour Vancouver-Whistler en 2010 se prennent déjà. Votre fédération saura-t-elle éviter les ennuis causés par les différends en lien avec la sélection d’équipe en route pour ces Jeux ?


Venez rencontrer les experts du CRDSC afin de savoir comment la nouvelle stratégie du CRDSC dans la prévention des différends sportifs peut vous aider à faire face à ces défis. Pendant cette session de deux heures, vous apprendrez quels sont les services offerts par le CRDSC afin de réduire les risques que des différends surviennent lors de vos décisions à propos de sélection d’équipe, d’attribution de brevets et d’admissibilité ou de discipline.


Allan Stitt discutera de la facilitation de règlement, le plus nouveau des services offerts par le CRDSC pour aider les ONS et OMS à gérer les différends avant même qu’ils ne prennent des proportions démesurées et affectent les relations avec et entre vos membres.


Marie-Claude Asselin et Fredy Iuni animeront un exercice interactif, basé sur des cas réels de sélection d’équipe soumis au CRDSC au cours des dernières années, pendant lequel vous pourrez tirer des leçons importantes qui vous permettront de mieux prévenir les différends reliés à la sélection d’équipe dans votre sport.


En tant que chefs de file du système sportif canadien, vos rôles et responsabilités dans l’élaboration de politiques et la prise de décisions sont cruciaux pour la création d’une culture d’équité dans votre sport et pour le maintien de relations positives et fructueuses parmi vos membres, autant hors compétition qu’en compétition. Les stratégies de prévention de différends maintenant offertes par le CRDSC peuvent justement vous fournir des connaissances et des outils pour ce faire.

À propos des conférenciers:

ALLAN STITT, Président du conseil d’administration, Centre de règlement des différents sportifs du Canada (CRDSC). Allan Stitt, B.Comm, LL.B., J.D., LL.M., C.Med., C.Arb., est le président d’ADR Chambers et du Stitt Feld Handy Group. Il est un médiateur, arbitre, consultant en négociation animateur, formateur et concepteur spécialisé en systèmes de règlement extrajudiciaire de différends (RED). Il est professeur associé à la Faculté de droit de l’University of Toronto et chargé de cours à la Faculté de droit de l’University of Windsor, enseignant la négociation et le règlement extrajudiciaire des différends. Il a également enseigné à la Faculté de droit de Notre-Dame University (en tant que professeur associé adjoint) et à l’Université de Lisbonne (Portugal). Il a conçu et enseigné des ateliers en Europe, en Asie, en Australie et en Afrique. Il a obtenu sa maîtrise en droit de Harvard University où il a commencé à étudier le RED. Allan est le président-sortant de l’ADR Institute of Canada. Il a reçu le prix d’excellence en règlement extrajudiciaire de différends 2006 de l’Ontario Bar Association. Allan est membre agréé de l’International Academy of Mediators et est aussi médiateur agréé et arbitre agréé. Il a agi comme médiateur dans des différends impliquant deux ou plusieurs parties dans une variété de contextes et a arbitré plusieurs dossiers commerciaux. Ses livres, Alternative Dispute Resolution for Organizations et Mediating Commercial Disputes, ont tous deux été des meilleurs vendeurs dans la catégorie Affaires. Il est également l’auteur de Mediation: A Practical Guide (2004) et l’éditeur-en-chef du CCH ADR Practice Manual.

MARIE-CLAUDE ASSELIN, directrice exécutive et chef de la direction du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval et est candidate au doctorat en sociologie. Avant de se joindre au CRDSC en avril 2007, elle était gestionnaire en éducation à l’Agence mondiale antidopage où elle a mis sur pied le programme de subventions de recherche en sciences sociales et créé un programme de prévention du dopage à l’intention des entraîneurs. De 1997 à 2002, alors à l’emploi du Comité olympique canadien, elle a assumé des responsabilités dans la gestion des Jeux, dans les services de haute performance, dont la sélection d’équipe, l’accréditation et l’analyse de performance, et dans les services aux athlètes pour la coordination des programmes offerts à travers les Centres canadiens multisport. Elle a été entraîneure en basketball et hockey sur glace pendant plus de 17 ans, en plus d’être personne-ressource du PNCE pendant 7 ans dans les volets multisport et technique en basketball. Arbitre pendant plus de 13 ans au sein d’associations d’officiels de basketball au Québec et en Ontario, elle a également occupé des fonctions d’assignatrice, formatrice, superviseure et administratrice dans le domaine de l’arbitrage.


FREDY IUNI, Coordonnateur d'éducation et de communication au Centre de règlement des différents sportifs du Canada (CRDSC). Détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en technologie de l’éducation, Fredy s’est joint tout récemment au CRDSC. Il est responsable du Centre de ressources pour la prévention des différends et pour le développement et la diffusion de contenu par l'entremise du site Internet, de publications et de présentations.

SIRC is funded by Canadian Heritage